La peseuse d'aliments pour animaux DOL 99 est utilisée pour peser avec précision la consommation d'aliments dans les halls d'élevages. Il se compose d'un boîtier étanche à la poussière et aux éclaboussures, avec une entrée d'alimentation en haut et une sortie d'alimentation en bas du boîtier. À l'intérieur du boîtier se trouve un tambour qui se vide en tournant par l'intermédiaire d'un moteur-réducteur. Le tambour et le moteur sont suspendus dans deux cellules de charge. Des couvercles d'extrémité transparents permettent d'observer l'alimentation et le fonctionnement du DOL 99. L'alimentation se fait par le haut du DOL 99, si nécessaire par une trémie d'entrée qui peut traiter les aliments provenant de cinq vis d'alimentation au maximum.
Un micro-ordinateur contrôle le processus de pesée, calcule et stocke les quantités d'aliments pesés. L'unité de commande dispose d'un affichage numérique à quatre chiffres, de six voyants lumineux, d'interrupteurs de fonction et d'un bouton de commande. La position du commutateur de fonction permet, entre autres, d'afficher sur l'écran numérique la quantité de fourrage pesée en grammes, kilogrammes ou tonnes. Les six voyants lumineux indiquent la fonction actuelle de la balance.
Le DOL 99 peut être utilisé dans tout système d'alimentation où un enregistrement précis est nécessaire. La quantité d'aliment pesée est stockée dans la mémoire protégée du micro-ordinateur. En même temps, des impulsions de pesée sont données pour la surveillance externe, par exemple par l'intermédiaire d'un ordinateur DOL ou d'un PLC.
Le DOL 99 convient aux élevages de volailles et autres installations de production dont l'alimentation est restrictive. Si une minuterie est connectée à DOL 99, la balance peut, au moyen d'un signal de contact, peser une quantité d'aliments prédéfinie entre 5 et 2000 kg.